KOROBUSHKA (4)
       

ORIGINE : Russie
Danse d'origine russe, popularisée par les immigrants de ce pays aux USA après la 1ère guerre mondiale.
ASPECT TECHNIQUE
Style animé, maintien dégagé, vigueur des pas caractérisent ces 2 danses russes.
FORMATION
Nombre indéterminé de couples, en ligne, partenaires face à face, se donnant les mains à hauteur des épaules, bras tendus (Dessin 1.)

DEROULEMENT

A.Les pas sont décrits pour le cavalier. La dame exécute les mêmes mouvement pas et sens inverses.
Mes. 1.1 pas pied gauche en avant.
1 pas pied droit en avant.
Mes. 2.1 pas pied gauche en avant.
Sursaut sur le pied gauche, genou droit plié, pied droit devant la jambe gauche.
Mes. 3.1 pas pied droit en arrière.
1 pas pied gauche en arrière.
Mes. 4.1 pas pied droit en arrière.
Sursaut sur le pied droit, genou gauche plié, pied gauche devant la jambe droite.
Mes. 5 et 6.Comme Mes. 1 et 2.
Mes. 7.1 pas pied droit en arrière.
Sursaut sur pied droit en ouvrant le pied gauche latéralement, jambe tendue.
Mes. 8.Rassembler le pied gauche au pied droit en claquant des talons.
Tenir la position.

B.Les mouvements sont les mêmes pour le cavalier et la dame (pieds et sens).
Mes. 9.1 pas pied droit à droite.
1 pas pied gauche à droite croisant derrière.
Mes. 10.1 pas pied droit à droite.
Sursaut sur le pied droit, pied gauche levé, genou plié devant la jambe droite.
Mes. 11 et 12.Mêmes pas, pieds et sens inverses.
Mes. 13.1 pas pied droit en avant, partenaire main droite dans main droite, à hauteur des épaules.
Sursaut sur le pied droit.
Mes. 14.1 pas pied gauche en arrière sans lâcher la main droit..
Sursaut sur pied gauche.
Mes. 15 et 16.En 3 temps, changer de place avec le partenaire, passant épaule droite :
Pour les pieds : droit, gauche et joints au 3ème temps en claquant les talons.
Pour les mains : les lâcher seulement au 3ème temps.

[B.]Mes. 9 à 16.refaire tous les mouvements décrits pour B., mais sens, pieds et tenues de mains inverses, terminant ainis aux place d'origine.

Reprendre au début. L'enregistrement comporte 7 reprises.

VARIANTES

1.Dans la partie B., aux Mes. 9 et 10., faire 1 tour sur soi-même S.A.M. sur les 3 premiers temps, bloquant le 3ème dans la position du Croquis 3. Frapper dans les mains au 4ème temps.
Même chose à l'inverse aux Mes. 11 et 12.
2.Dans la partie B., aux Mes. 15 et 16., la dame peut, sans lâcher les mains, passer sous les bras levés, faisant 1/2 tour sur elle-même S.C.A.M. au passage main droite, S.A.M. au passage main gauche de la reprise.
Le cavalier traverse normalement, aidant la dame à tourner.

VERSION PROGRESSIVE

La formation de départ est alors différente : cercle de couples, cavalier dos au centre. Les pas et les déplacements sont les mêmes exceptés aux 2 dernières mesures de la danse : au lieu de traverser main gauche en se retrouvant aux places d'origine, chaque danseur continue vers sa droite après le passage épaule gauche se trouvant face à un nouveau partenaire (Dessin 2.)


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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